Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.
Notre pratique de l’économie circulaire Du grain au pain
Au Pain dans les Voiles, nous prenons part à chaque étape de la fabrication de nos pains, de la farine utilisée, jusqu’à la gestion des produits invendus.
Tout débute par le grain. Nous travaillons avec des agriculteurs et des meuniers passionnés dont le Moulin de La Rémy dans la région de Charlevoix et Les Moulins de Soulanges, en Montérégie, afin de sélectionner le meilleur grain possible pour créer les meilleures farines. Ces collaborateurs travaillent en culture biologique ou en agriculture raisonnée, des valeurs qui nous tiennent à cœur. Cette proximité avec les artisans a permis d’élaborer la farine Pain dans les Voiles et d’acquérir une forte reconnaissance pour la qualité de celle-ci qui est employée dans plus d’une quinzaine de boulangeries du Québec.
Quand nous ne pouvons rencontrer face à face les fournisseurs de certaines matières de base (chocolat, noix, etc.), nous optons pour des produits éthiques et écoresponsables, de la culture jusqu’à l’emballage.
prévoir l’imprévisible Transformer nos invendus
Travailler en boulangerie, c’est aussi prévoir l’imprévisible. Nous souhaitons offrir la même variété de produits, beau temps, mauvais temps. Il arrive donc inévitablement que nous ayons des surplus de pain invendu. Pour contrer ces pertes et limiter le gaspillage, nous avons développé des partenariats avec des entreprises qui les transforment en produits divers. Aucun pain n’est jeté, car trop d’amour y a été mis. Voici les résultats de quelques-unes de ces collaborations :
- De la crème glacée au pain grillé avec le glacier Les Givrés;
- la Bière du peuple, brassée par la brasserie SimpleMalt;
- la bière La VilleRye avec la brasserie EtOH.
Nous aidons également les membres moins favorisés de nos communautés en donnant des produits invendus à plusieurs banques et comptoirs alimentaires.
Lorsque d’autres invendus ne peuvent être voués à la consommation humaine, nous les donnons aux porcs de notre élevage en Montérégie qui sont heureux de les dévorer. Ces porcs sont ensuite destinés à la fabrication de notre ligne de charcuteries. La boucle est bouclée!